photo Exposition Philatures de Gwen de Bonneval

Exposition Philatures de Gwen de Bonneval

Manifestation culturelle

Mauges-sur-Loire 49620

Du 08/08/2025 au 30/08/2025

Quête et enquête sur le récit de soi et le récit collectif, sur la construction de nos identités et de notre façon d’habiter le monde actuel, à travers les dessins, recherches et planches originales de l’auteur. Philiations, T1, éditions Dupuis, collection Aire Libre. Comment, dans un même récit, est-il possible de mettre en résonance les silences d’un grand-père résistant et aide de camp du général de Gaulle avec les cris d’alerte d’une planète en souffrance écologique ? C’est toute la subtilité et la générosité de l’écriture graphique de Gwen de Bonneval : mêler l’autobiographie la plus intime à une réflexion lucide sur la marche du monde. Ainsi, quand Gwen de Bonneval part à la recherche de Gwen de Bonneval, ce n’est pas seulement à un voyage introspectif auquel il invite le lecteur, mais aussi à une promenade, teintée d’humour et d’amour, dans les contre-allées d’un questionnement universel sur l’existence. Quel héritage pour quelle transmission ? Savoir d’où l’on vient, c’est peut-être comprendre dans quelle direction se construit une vie. Une question de bon sens. Pour soi. Pour les autres. Au bout du conte, si Gwen de Bonneval nous raconte sa vie, c’est aussi[...]

photo Galerie Hémisphère

Galerie Hémisphère

Peinture, Dessin - Collage, Exposition

Saumur 49400

Le 20/09/2025

Pierre Monteret s’établit dans le saumurois en 1962 après une carrière parisienne importante. Il élabore une œuvre parfois bucolique, souvent mélancolique, à la palette et aux traits nuancés. Cette exposition montre des peintures et de nombreux dessins inédits, tout droit sortis de son atelier. PRECISIONS HORAIRES : Samedi 20 septembre 2025 de 10h à 13h et de 15h à 19h.

photo Exposition « Fragments » à Beaufort-en-Vallée

Exposition « Fragments » à Beaufort-en-Vallée

Exposition, Nature - Environnement

Beaufort-en-Anjou 49250

Du 05/04/2025 au 02/11/2025

Artiste du sensible, Justin Palermo glane des éléments naturels, des souvenirs abandonnés et autres éléments témoignant d’une vie passée. Il réinterprète et détourne ces objets et leur offre une seconde vie, en racontant une nouvelle histoire. L’artiste réinterprète la collection de Joseph-Denais en dialoguant avec ses propres créations, collections multiples créées au fil des années. Ses pratiques sont diverses : dessins, peinture, collage, installation, il glane son matériel dans la nature ou le milieu urbain, il l’anoblit et le poétise. Il questionne ainsi notre place dans notre environnement, sa fragilité, son côté précieux et éphémère.